Scientifique de données

La Presse, 750, boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec, Canada Numéro de demande 275
3 octobre 2022

Information sur l'entreprise

La Presse, média d’information francophone de référence au Canada, est une institution québécoise indépendante évoluant dans une structure à but non lucratif. Ses contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, application mobile et web). Lauréat de nombreux prix pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse se distingue par une couverture riche et diversifiée de l’actualité. Le quotidien est également reconnu pour ses séries et dossiers de fond ainsi que pour le large espace qu’il consacre aux débats.

 

Vous ferez partie d’une équipe qui repousse ses limites pour imaginer, concevoir et développer de nouvelles façons de présenter les contenus riches et étoffés des plateformes de publication de La Presse+, de l’application mobile et du site web de La Presse.

Soyez au cœur d'une transformation majeure dans le domaine des médias.

La Presse cherche constamment à innover et à se démarquer sur les plateformes numériques (web, mobile et tablette). Avec La Presse+, elle a réinventé la façon de s’informer en créant un nouveau média de masse. Acclamée à travers le monde, cette innovation a été récompensée par de nombreux prix pour sa qualité exceptionnelle, autant par l’industrie numérique que médiatique.
 

Afin de poursuivre l’atteinte de ses objectifs, La Presse propose aujourd’hui une opportunité d’avant-plan par la publication du poste de scientifique de données qui permettra à la personne retenue d’être au centre d’une transformation majeure et d’importance dans le domaine des médias et du numérique. L’univers des médias continue de connaître une importante transformation et La Presse occupe une position enviable dans cette nouvelle réalité.
 

Tout en étant au cœur des pratiques analytiques et de l’exploitation massive de données, votre rôle devra permettre à La Presse de tirer profit de ces données et d’en exploiter la richesse dans le but d’accroître son volume d’affaires et de contribuer aux différentes initiatives en analytique.
 

Vous contribuerez à orienter les différents services vers une même direction et collaborerez au développement de produits d’intelligence artificielle qui offriront de meilleures prises de décision en se basant sur nos sources de données et sur les meilleures pratiques.
 

Notre grande transformation numérique nous demande de nous investir sur la collecte des données mais plus particulièrement de faire parler ces données et d’en extirper des tendances. Vous aimeriez vous impliquer dans ce genre de dossier?

 

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

À l’épicentre de la transformation numérique de l’organisation, le ou la scientifique de données aura la tâche de développer et construire des modèles explicatif et prédictif visant à améliorer l'efficacité opérationnelle des différents départements de La Presse. 
 

Possédant un esprit analytique et de synthèse, la personne retenue devra appliquer un ensemble de techniques d’exploitation de données et d’implémenter des algorithmes d’apprentissage machine pour répondre aux besoins des différents acteurs de l’organisation (Rédaction, Ventes, Opérations Publicitaires, Marketing).
 

La personne retenue aura la charge de proposer des nouvelles méthodes, participer à l'amélioration des solutions et offrir de nouvelles opportunités d’actions concrètes afin de satisfaire les besoins des unités d’affaires dans la transformation digitale et quantitative de l’entreprise.

 

Sous un angle opérationnel, votre quotidien vous permettra de :

 

  • Effectuer des analyses descriptives et explicatives en utilisant la forte variété de données stockées dans les différents entrepôts;
  • Explorer, transformer et analyser de grandes quantités de données (structurées et non-structurées);
  • Développer, valider, implémenter et maintenir des modèles explicatifs et prédictifs conçus dans le but d'améliorer les différents processus de production, ainsi que d’optimiser les opérations de l’entreprise;
  • Utiliser des concepts d’apprentissage machine tel que les régressions, les arbres de classification, les réseaux de neurones, méthodes bayésiennes;
  • Présenter les différents résultats auprès des différents partenaires de l’entreprise et socialiser les différents projets;
  • Rester à l’affût des meilleures pratiques, des nouveaux outils et algorithmes récemment développés pouvant apporter une valeur significative à l'entreprise.

 

CE QUE NOUS CHERCHONS

 

  • Maitrise en statistiques, science de données, mathématiques, informatique ou toute autre formation académique jugée pertinente;
  • Expérience pertinente d’un (1) à cinq (5) années en tant que scientifique de données ou autre poste connexe;
  • Connaissance avancée en programmation SQL, R, PYTHON;
  • Connaissance des techniques de statistiques et d’apprentissage machine, tel que les régressions, les règles d’associations, les arbres de classification, les méthodes d’ensembles, les réseaux de neurones, natural langage processing, K-means, mixture gaussienne, cartes de Kohonen et autres techniques similaires;
  • Bonne compréhension des réalités d’affaires;
  • Bonne organisation et réactivité;
  • Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit (un atout);
  • Expérience dans l’industrie des médias (un aout).

Notre offre

À La Presse, vous ferez partie d’une équipe qui a votre développement et vos intérêts à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer le milieu des médias traditionnels en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien!

Vous avez envie de travailler sur nos produits et nos plateformes pour contribuer à notre mission qu’est d’offrir à nos lecteurs une information rigoureuse, diversifiée et basée sur les faits, afin qu’ils se forment une opinion libre et éclairée? Vous croyez répondre à tous les critères (ou presque)? Nous serions enchantés d’étudier votre candidature!

 

* Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

Autres détails

  • Type de paie Salaire
Location on Google Maps
  • La Presse, 750, boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec, Canada